La cité, véritable "fabrique" où s'expérimentent les liens entre l'art et la société, propose de revenir sur les temps forts de la Biennale des Ecritures du Réel qu'elle a organisé cette année en mars et avril. Où il est question notamment des jeunes ... et de l'écriture.
La Cité, située dans un ancien cinéma abandonné, au 54 rue Edmond Rostand dans le sixième arrondissement de Marseille, a été créée par une compagnie nomade en 2004.Elle en a fait un lieu singulier, non pas une salle de théâtre, mais une sorte de "fabrique" où "s'expérimentent d'autres relations entre art et société" en se basant sur "les écritures du réel et les créations partagées".
Cela donne un mélange d'expériences et de créativité, permettant la rencontre entre des mondes très différents. Donnant la possibilité de
"Voir le monde à travers les yeux des autres".
Mercredi 11 et jeudi 12 juin, la Cité propose une série de ses productions réalisées ces deux dernières années et présentées à la
Biennale des Ecritures du réel, en mars et avril dernier.
Au programme
MERCREDI 11 JUIN
17h30 : LE COURAGE DES OISEAUX
Lecture par Julie Villeneuve
Un atelier écriture a été mis en place en 2011 à la Maison de l'Adolescent. Il s’agit d’un atelier à visée thérapeutique qui a concerné un groupe de 4 à 8 adolescents âgés de 11 à 18 ans suivis par des psychologues et psychanalistes.
18h : YOYO
Lecture slammée par l’auteur compositeur Iraka
Un aller-retour d’écriture entre des lycéens du lycée professionnel Ampère et des jeunes détenus de l’établissement pour mineurs de la Valentine tout au long de l’année scolaire 2013-2014.
19h30 : « VERCORS, NOTRE HISTOIRE »
Lecture par les adolescents et projection d'un film réalisé par Florence Lloret
« Au pied du plateau du Vercors, un petit gîte où nous avons séjourné deux semaines avec les adolescents. Au coeur du voyage que nous avons fait ensemble et chacun sur ces terres : le paysage et l'histoire, et là où ils nous ont conduit dans l'écriture. »
JEUDI 12 JUIN
18h : FAISONS L'HISTOIRE
« Ils sont infirmier, éducateur, professeur, intérimaire, marin, médecin, psychologue… Ils s’emparent du plateau pour explorer comment leur savoir-faire et leur savoir-être affrontent et résistent aux enlaidissements de notre monde. Mais est-ce bien certain ? »
18h30 : Présentation du SOCIAL LAB
Laboratoire artistique et social, centre de ressources et de formation initié par La Cité
Nous présenterons l’état d’esprit, les objectifs et les contenus du cycle de formation organisé par la Cité saison 2014-15 autour des écritures du réel, de la création partagée et de la co-construction.
20h30 : représentation de FRONTIERES.
Depuis 2012, la troupe de jeunes de La Cité, constituée d’une quinzaine d’adolescents de tout Marseille, travaille avec la metteure en scène Karine Fourcy sur le thème de la frontière, frontière réelle ou virtuelle, intime ou géographique, subie ou dépassée. Frontières est un projet où la mixité sociale et culturelle est au cœur du processus de fabrication et où l’engagement des jeunes est nécessaire à l’aboutissement de la création.