Cette année, le stress du Bac pour les candidats c'est aussi comment y aller. Pour leur permettre d'arriver à l'heure des épreuves lundi 16 juin, la SNCF met en place un dispositif particulier. Le mouvement de grève des cheminots devrait perdurer en début de semaine prochaine.
La SNCF va recenser les trains, cars et bus qu'il faudra "sécuriser" pour acheminer les lycéens vers leurs centres d'examen, a annoncé son président, Guillaume Pepy. Ces informations seront disponibles par numéro vert 0805.200.440 dès samedi 14 juin ainsi que sur son site internet.
La traditionnelle épreuve de philosophie donnera le coup d'envoi du bac 2014, à 8H00 pour la filière générale et à 14H00 pour le bac technologique. Les candidats au bac pro commenceront à 9H30 par le français et Pour la première fois, les lycéens plancheront non pas cinq mais six jours, soit les 16, 17, 18, 19, 20 et 23 juin.
Situation d'urgence
En plus de la mise en place du numéro vert, d'autres mesures ont été décidé par la cellule de crise de la SNCF .
1)-Les agents non grévistes, y compris des services administratifs, seront mobilisés sur le terrain, vêtus de gilets « SNCF assistance », pour guider les bacheliers dans les gares et trouver des solutions « au cas par cas ».
2)- 150.000 stickers seront distribués aux étudiants pour indiquer leur statut particulier aux autres voyageurs, qui sont invités à leur laisser les places disponibles en priorité.
3)-Tous les moyens de transports alternatifs seront mobilisés par la SNCF : cars, mais aussi covoiturage, via son site 123 envoiture.fr. Les frais de covoiturage seront remboursés sur présentation de la convocation d'examen, a précisé hier Guillaume Pepy.
Les retards seront pris en compte
Le ministre de l'Education Nationale veut lui aussi rassurer les candidats au Baccalauréat. Benoît Hamon a donné des consignes pour que les candidats qui arriveraient jusqu'à une heure après le début de l'épreuve puissent composer une heure après l'heure de fin d'épreuve
En cas de retard dépassant une heure, le ministre a demandé aux chefs de centre d'examen d'étudier les situations au cas par cas et d'agir « avec bienveillance ». Aucun justificatif de retard ne sera demandé.