L'émotion et la douleur restent vives dans le village varois de Collobrières, deux ans après le meurtre de deux femmes gendarmes. Un nouvel hommage a été rendu aux victimes ce matin.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Rappel des faits
Le 17 juin 2012, vers 23h, Abdallah Boumezarr a tiré deux coups de feu sur Audrey Berthaut, après une bagarre et s'est emparé de son arme, avant de poursuivre sa collègue Alicia Champion, dans la rue et de tirer six balles dans sa direction. Le meutrier a été interpellé sans résistance vers 3h du matin dans le village varois de 2.000 habitants, à 200 mètres du lieu du crime, après une opération de ratissage de la gendarmerie.
Décrit comme un "impulsif", Abdallah Boumezaar a été incarcéré de mai 2005 à septembre 2011 pour des faits de violences, de rébellion ou de trafic de stupéfiants. Désormais écroué près de Lyon, il a depuis le drame été condamné à plusieurs reprises, notamment pour avoir incendié sa cellule et frappé des surveillants de la maison d'arrêt de Grasse.
Grande émotion et hommage national
Le meurtre d'Alicia Champlon et d'Audrey Berthaut avait suscité une vive émotion au sein de la gendarmerie nationale, qui perdait pour la première fois de son histoire deux femmes lors d'une même opération. Plusieurs milliers de militaires et anonymes leur avaient rendu à Hyères un hommage national au cours duquel le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait prononcé un éloge funèbre. Le président François Hollande s'était également rendu deux mois après les faits à Pierrefeu-du-Var pour rencontrer la famille de l'une des victimes et leurs collègues.