Le procès du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini (ex-PS), poursuivi pour détournement de fonds publics dans une affaire de licenciement abusif, aura lieu le 13 octobre.
Il est reproché à l'élu, mis en examen en mars 2013 dans cette affaire, d'avoir versé au printemps 2011 des indemnités de plusieurs dizaines de milliers d'euros
à son ancien directeur de cabinet, Jean-David Ciot, aujourd'hui député socialiste, lors de son licenciement après neuf années passées au conseil général.
M. Ciot est, lui, renvoyé devant le tribunal pour "recel de détournement de fonds publics".
La justice soupçonne une démission arrangée, destinée notamment à permettre à M. Ciot de se présenter aux législatives en 2012, ce que nient fermement les deux
hommes. M. Guérini est par ailleurs mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs, dans deux autres affaires, dans le cadre d'un vaste dossier de marchés publics présumés frauduleux du département, en lien avec son frère Alexandre Guérini. Ces dossiers sont en cours de bouclage.
Egalement sénateur, M. Guérini, avait devancé en avril son exclusion du PS et a depuis fondé une association politique, "La Force du 13".