Marseille : l'affaire Bygmalion arrive jusqu'au Parc Chanot

Le 19 février 2012 se déroulait au Palais des Congrès du Pac Chanot un meeting de Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidentielle. La somme demandée à L'UMP par le prestatiare Event & Cie est 6 fois plus élevée que celle déclarée dans les comptes de campagne.

L'information a été révélée par le site d'information en ligne Médiapart. Lors d'une perquisition dans les locaux de l'agence de communication Bygmalion créée par deux proches de l'ancien président de l'UMP, Jean-Francois Copé, les enquêteurs ont saisi une clé USB riche en informations.  Entre le 16 février et le 3 mai 2012 , Event & Cie, prestataire de service de l'UMP a organisé les 43 meetings de campagne de Nicolas Sarkozy. L'ensemble des sommes facturées dépasseraient de 17 millions les montants déclarés par l'UMP à la commission nationale des comptes de campagne. Celui de Marseille au Parc Chanot a coûté le plus cher de tous : Event & Cie aurait facturé 770677 euros à l'UMP mais seuls 100 114 euros ont été déclarés dans les comptes de campagne. 


Dépassement du montant autorisé par la loi

Les dépenses d'un candidat ne peuvent excéder 16,851 millions d’euros pour chacun des candidats présents lors du seul premier tour de scrutin, et 22,509 millions d’euros pour chacun des candidats présents au premier et second tour (décret du 30 novembre 2011).  Le candidat UMP à la Présidentielle 2012 aurait donc dépensé 39 millions soit 17 millions e plus que le montant autorisé.


L'UMP locale décline toute responsabilité

Bruno Gilles, le secrétaire départemental 13 de l'UMP a expliqué que ces meetings étaient organisés par l'équipe du président sortant et que le rôle de l'UMP départementale s'est limité à remplir la salle et à gérer les questions de sécurité et de transport. "Jamais les questions de budget n'ont été évoquées" a-t-il déclaré à nos confrères de la Provence.




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