Saisie historique de cannabis en Méditerranée

Prés de 43 tonnes de cannabis ont été saisis le 23 juin dernier à bord d'un cargo qui faisait route au large de la Sicile. Une saisie record grâce à la coopération des douanes françaises et de la Guardia di Finanzia italienne. Les 15 membres d'équipage sont entre les mains des autorités italiennes.

Après quelques mois d'enquête, les agents de la Direction national du renseignement et des enquêtes douanières ont réussi ce coup de filet. Ils avaient acquis la certitude que ce cargo vraisemblablement en provenance du Maroc transportait du cannabis en grande quantité. dans ses cales l'Aberdeen cachait 42,7 tonnes de cannabis et  672 kilos de résine de cannabis qui ont été saisies. 


Une collaboration internationale

Le navire ne devait pas faire d'escale en France. Les douaniers de DNRED savaient que l'Aberdeen allait faire route au large de la Sicile. Ils ont donc prévenu leurs homologues italiens. La Guardia di Finanziaa monté une opération aéro-maritime pour arraisonner le navire et le remorquer jusqu'au port de Trapani en Sicile où il a été fouillé. La douane française a travaillé en étroite collaboration avec le réseau MARINFO, un réseau douanier de renseignement maritime, mais aussi avec le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N).

Saisie historique

La dernière saisie record avait eu lieu en 1999 dans la Manche, 23,5 tonnes ayant été saisies sur un chalutier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité