Activement recherchés, les deux pilotes n'ont pas survécu au crash de deux Rafale en Lorraine. La Base arienne 113 de Saint-DIzier (Haute-Marne) est endeuillée. Le ministre des Armées se rendra sur place ce jeudi 15 août.
"Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale. La Nation partage la peine de leurs familles et frères d'armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier". Ce sont les mots du Président de la République. Il est 23h45 ce mercredi 14 août, lorsque Emmanuel Macron confirme cette information sur X.
L'équipage réalisait un vol d'instruction à bord d'un avion de chasse Rafale, fleuron de l'armée de l'air française.
Vers 12h30, deux appareils de l'escadron de transformation Rafale de la base arienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision lors d'une manœuvre de combat. Le capitaine Sébastien Mabire, instructeur et le lieutenant Matthis Laurens, pilote stagiaire, se trouvaient dans un Rafale biplace lors d'une mission d'instruction au moment des faits.
Les deux avions se sont écrasés à proximité de la commune de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), confirme un communiqué du Ministère des Armées.
Le pilote du premier Rafale s'est éjecté et a été récupéré légèrement blessé par les secours. L'épave de l'autre Rafale biplace a été repérée plus tard dans l'après-midi sur la commune d'Harmonville (Vosges). Sans nouvelle de l'équipage, d'importants moyens avaient été dépêchés sur place pour permettre de les retrouver.
Les enquêtes des sécurités et judiciaires en cours détermineront les causes de cet accident.
Le ministre (démissionnaire) des armées, Sébastien Lecornu se rendra ce jeudi 15 août après-midi sur la base aérienne de Saint-Dizier ou il se posera avion.