Le secrétaire d'Etat aux transports a chargé Louis Gallois "d'établir un plan stratégique de soutien aux compagnies de transport maritime française" et a nommé un médiateur dans le dossier SNCM. De leur coté les syndicats dénoncent la "langue" de bois du ministre et poursuivent la grève.
Frédéric Cuvillier est venu à Marseille mais la grève continue
A l'issue de cette rencontre dans son communiqué le secrétariat d'Etat aux Transports a souligné à quel point la situation de l'entreprise est préoccupante et a rappelé l'importance de ce dossier pour le gouvernement qui multiplie les initiatives afin de trouver une solution pour la compagnie . Pour autant, cette réunion entre Frédéric Cuvillier et les syndicats del'entreprise en grève depuis le 24 juin, n'a pas permis d'avancer sur le dossier de la compagnie marseillaise, selon les représentants des salariés. Ces derniers ont salué les nominations de Louis Gallois, nommé délégué interministériel et de Gilles Bélier vice-président du conseil d'orientation de l'emploi, comme négociateur . Mais ils ont aussi estimé que Frédéric Cuvillier ne répondait pas aux éléments concrets aux questions posées par les syndicats .
Frédéric Alpozzo responsable CGT des marins a déclaré
je me demande pourquoi le ministre est venu . Il n'a apporté aucune réponse sérieuse aux demandes. Il est dépassé . Je ne suis pas déçu , je suis en colère, ce qui se passe est un scandale d'état
Les syndicats réclament toujours le respect des engagements de l'état , à savoir le feu vert donné à la commande de 4 navires et la mise en oeuvre du décret d'application de la loi dite du pays d'accueil afin d'obtenir des compagnies maritimes qui opèrent en France avec des marins sous contrat étranger, qu'elles respectent la réglementation nationale . En attendant la grève se poursuit.