Les deux spectacles d'ouverture (vendredi soir) du festival d'Avignon ont été annulés en raison du mouvement des intermittents, a annoncé le directeur du festival Olivier Py. L'impact du mouvement sera à déterminer spectacle par spectacle.
L'annulation de la pièce "Le Prince de Hombourg" et du ballet "Coup fatal" fait suite à un vote des équipes, a précisé Olivier Py, le directeur d'Avignon, lors d'une conférence de presse à Avignon. Les intermittents du Festival ont voté la grève jeudi soir. L'annulation vendredi de la première du «Prince de Hombourg» coûte «45.000 euros au festival», souligne Olivier Py.
C'est la riposte nécessaire à l'avenir du spectacle vivant"
Ainsi parle Thierry Lepaon, numéro un de la CGT. Le syndicat s'oppose à la convention de l'assurance chômage telle qu'elle a été négociée. Lors d'une assemblée générale, jeudi soir, 204 salariés du festival ont voté pour la grève, 144 contre et 4 se sont abstenus, selon un représentant de la CGT Spectacle, évoquant une action symbolique. Les quatre spectacles programmés samedi restent pour l'instant à l'affiche, a souligné Olivier Py lors d'une conférence de presse.