Les deux spectacles d'ouverture (vendredi soir) du festival d'Avignon ont été annulés en raison du mouvement des intermittents, a annoncé le directeur du festival Olivier Py. L'impact du mouvement sera à déterminer spectacle par spectacle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annulation de la pièce "Le Prince de Hombourg" et du ballet "Coup fatal" fait suite à un vote des équipes, a précisé Olivier Py, le directeur d'Avignon, lors d'une conférence de presse à Avignon. Les intermittents du Festival ont voté la grève jeudi soir. L'annulation vendredi de la première du «Prince de Hombourg» coûte «45.000 euros au festival», souligne Olivier Py.

C'est la riposte nécessaire à l'avenir du spectacle vivant"


Ainsi parle Thierry Lepaon, numéro un de la CGT. Le syndicat s'oppose à la convention de l'assurance chômage telle qu'elle a été négociée. Lors d'une assemblée générale, jeudi soir, 204 salariés du festival ont voté pour la grève, 144 contre et 4 se sont abstenus, selon un représentant de la CGT Spectacle, évoquant une action symbolique. Les quatre spectacles programmés samedi restent pour l'instant à l'affiche, a souligné Olivier Py lors d'une conférence de presse.

Pertubations à Aix également

Après le Festival de Marseille, au tour du festival d'Aix en Provence d'être touché. Mercredi soir, la première de «La Flûte enchantée» à Aix-en-Provence s'est déroulée sans accroche. Jeudi, l'opéra Ariodante de Haendel, donné dans la cour de l'Archevêché a été brièvement perturbé par les klaxons et les sifflés d'une cinquantaine d'intermittents massés à l'entrée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information