Des Bosniens soupçonnés d'avoir attaqué les coffres d'une trentaine de jardineries et de distributeurs de boissons sont mis en examen. Selon le procureur adjoint de Marseille, il s'agirait d'une organisation nationale.
Depuis mai 2013, les coffres d'une trentaine commerces étaient cambriolés. En ligne de mire : des jardineries et sociétés de distribution de boissons, car ces commerces sont implantés dans des zones en retrait des agglomérations, avec peu de passage la nuit. Pour ces faits, une femme et cinq hommes, âgés de 23 à 52 ans, sont donc mis en examen pour vol en bande organisée et destruction."Très rapidement, les investigations ont conduit vers d'autres faits, dans d'autres départements", a déclaré ce vendredi le procureur-adjoint de Marseille, Jean-Jacques Fagni
Il s'agit d'une organisation nationale"
Un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros
Des cambriolages ont ainsi eu lieu en Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Centre, Bretagne, Normandie, Alsace. Les malfaiteurs agissaient avec des camping-cars volés, immatriculés en Italie, et souvent brûlés après les faits. "Ils se faisaient passer pour des touristes au-dessus de tout soupçon..." a ironisé le procureur-adjoint. Le préjudice total (butin et destruction) se chiffre à "plusieurs centaines de milliers d'euros".Les détails donnés par Alain Permingeat, commandant chargé de l'affaire et Jean-Jacques Fagny, procureur de la République adjoint.