La collection Pearlman fait exploser les couleurs à Aix-en-Provence

Le musée Granet, en partenariat avec le Princeton University Art Museum, expose jusqu'au 5 octobre les chefs-d'oeuvre de la collection Pearlman autour du thème " Cézanne et la Modernité".

L'ouverture au public de cette très belle exposition a eu lieu samedi 12 juillet en présence des héritiers de Henry et Rose Pearlman, à qui l'on doit cette collection de chefs-d'oeuvre post-impressionnistes. Pour mener ce projet à bien, il aura fallu au musée aixois près de quatre années de travail et de collaboration avec le Princeton University Art Museum où les peintures sont habituellement exposées. 

Au total... cinquante tableaux sont ainsi présentés dont certains rarement vus en Europe. Avec pas moins de 24 oeuvres dont une quinzaine d'aquarelles et dessins, Paul Cézanne est le chef de file de cette exposition. L'occasion pour le public de découvrir notamment l'une de ses plus belles "Sainte-Victoire" ! Parmi les autres artistes à accompagner le maître d'Aix-en-Provence figurent de grands noms de la peinture. Modigliani  - et son portrait de Jean Cocteau - mais aussi Manet, Gauguin, Degas, Toulouse-Lautrec ou encore Van Gigh et ses célèbres roulottes viennent compléter une exposition haute en couleurs.

Une concentration de chefs-d'oeuvre soigneusement rassemblés par Henry Pearlman, homme d'affaire new-yorkais devenu un collectionneur passionné après l'achat de son premier tableau, un paysage de Chaïm Soutine. En l'espace de trente ans, il va ainsi constituer l’une des plus riches collections d’art européen des Etats-Unis dont une partie est exposée au musée Granet d'Aix-en-Provence jusqu'au 5 octobre.

Reportage d'Albert Saladini et Sylvie Garat :



Musée Granet - Place St-Jean-de-Malte 13100 Aix-en-Provence.
Tél: 04 42 52 88 32
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h (ouverture exceptionnelle le lundi 14 juillet). Tarif plein: 7€. Tarif réduit: 5 €. Le billet à l'exposition Pearlman donne accès à la collection Planque et à la collection permanente.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité