Le polémique "fini-parti" sera à l'ordre du jour du prochain conseil communautaire de Marseille Provence Métropole qui doit se réunir vendredi. Il est question d'abandonner ce système à temps réduit du ramassage des ordures. Mais Samia Ghali dénonce une manière déguisée de le maintenir.
Alors que le Conseil communautaire de Marseille Provence Métropole doit se réunir ce 18 juillet pour décider du fonctionnement et de la maîtrise des coûts au sein de MPM, Samia Ghali, responsable du groupe socialiste à la communauté urbaine, conteste le rapport remis par le conseil technique sur le fini parti. Elle y trouve une phrase ambigüe, qui, selon elle, pourrait permettre au fini-parti de se maintenir de manière déguisée.
Rappelons que le "fini parti" est un terme utilisé dans le ramassage des ordures ménagères de Marseille. Instauré au fil du temps depuis des décennies, ce système permet aux éboueurs de rentrer chez eux une fois leur travail terminé.
Le problème a été dénoncé ces derniers mois par la Chambre régionale des Comptes qui a évalué à 3h30 seulement la durée de travail effective des éboueurs marseillais. Par ailleurs, la cour administrative d'appel de Marseille a jugé ce système illégal en avril dernier et a demandé à MPM de revoir sa copie.
Le nouveau président de MPM Guy Teissier (UMP), a donc réuni un comité technique à ce sujet en juin dernier. Un rapport en définit les lignes d'application, préconisant des journées de travail d'une durée de 7h30.
Mais dans ce rapport, Samia Ghali a noté une petite phrase, qui selon elle, pourrait maintenir ce système de manière déguisée.
En voilà le contenu :
"Sous réserve que la collecte soit achevée pour l'ensemble du secteur, et après vérification sur le terrain par la maîtrise de la qualité du travail effectué, le chef de secteur a la possibilité de libérer les chauffeurs et les agents de collecte à l'issue de la seconde intervention ou au cours de la troisième".
La représentante du groupe socialiste au sein de MPM réclame la suppression simple de cette phrase pour lever toute ambiguité à ce sujet.
Pour Guy Teissier, il n'y a pas de problème à ce niveau là." MPM a les moyens de contrôler les équipes. Les GPS dans les voitures doivent rester en fonction".
La droite étant largement majoritaire, le vote de vendredi penchera donc pour la fin du fini-parti. Les nouvelles mesures entreront en application à la rentrée.
D'ici là, il faudra reconsidérer toute l'organisation du travail des 2000 agents rattachés à la collecte des déchets.