Isle-sur-la-Sorgue : formation des chiens guides pour mal-voyants

Un centre unique en France. A l'Isle sur la Sorgue, la fondation Frédéric Gaillane forme chaque année des chiens guides d'aveugles. En 2014, 9 jeunes déficients visuels venus de toute la France ont participé à cette formation et sont repartis avec celui qui sera leur compagnon.

Frédéric Gaillane a mis en place lui-même ce centre et la formation il y a 6 ans.  Aveugle depuis l'âge de 19 ans, dès 2003 il frappe à toutes les portes pour que son projet aboutisse.  Ce l’Islois, ancien président du “Parcours de l’art” à Avignon, savait par expérience qu'un chien guide valait mieux que la traditionnelle canne blanche. Il avait un labrador pour le guider dans tous ses déplacements. Et comme il n'existait aucune structure de formation pour ces chiens, il a tout simplement décidé de la créer.
Il lui fallait trouver 800 000 euros pour la construction d’un bâtiment d'hébergement des stagiaires mal-voyants. Collectivités territoriales, mécènes et quelques entreprises y pourvoiront.

Une formation étalée sur 2 ans

Depuis sa création, 35 mal-voyants âgés de 12 à 18 ans ont bénéficié de cette formation et sont repartis avec un chien guide qui leur est offert gratuitement. la formation est étalée sur 2 ans avec des sessions de 4 semaines pendant lesquelles les jeunes stagiaires sont hébergés. Le coût de la formation s'élève à 25 000 euros. Cette année, 9 jeunes ont achevés leur parcours initiatiques et sont rentrés chez eux avec un chien guide.
Reportage de François Bombard et d'olivier Ducros-Renaudin qui ont rencontré les jeunes stagiaires Corentin et Laurie ainsi que Célione Krieger, éducatrice et Frédéric Gaillane, le responsable du centre.

 


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité