Marseille : manifestation en soutien à Israël

Entre 2000 et 6000 personnes ont manifesté dès 18 heures hier, dimanche 27 juillet pour soutenir Israel. Plusieurs dizaines de pro-palestiniens ont tenté de perturber la manifestation.Les forces de l'ordre les ont empêchés d'approcher la manifestation.

Les pro-isréliens ont manifesté à l'appel du CRIF et du consistoire de Marseille. "Hamas assassin, Israël vivra" ou encore "Israël a le droit de se défendre", ont scandé les manifestants rassemblés sous l'ombrière du  Vieux-Port. Certains brandissaient des drapeaux israéliens et français et des banderoles sur lesquelles ont pouvaient lire "Halte au terrorisme islamiste"; Halte au terrorisme du Hamas".
La tension est montée d'un cran quand quelques petits groupes ont tenter d'approcher la manifestants en criant  des slogans hostiles à Israël. Les forces de l'ordre les ont empêchés d'approcher la manifestation.

Des élus marseillais dans la manifestation

Plusieurs adjoints au maire UMP de Marseille,  avaient pris part au rassemblement. Selon l'AFP, à la tribune, le maire UMP des 6e et 8e arrondissements de la ville, Yves Moraine a déclaré "être venu en ami d'Israël" car "n'importe quel Etat attaqué a le droit et le devoir de se défendre". De son côté, le président du Conseil général, Jean-Noël Guérini (ex PS) a fait lire un message de soutien justifiant une "opération militaire nécessaire" et "le droit d'Israël à se défendre".
Reportage Gaëlle Cara et Jean-François Giorgetti

L'union juive française pour la Paix critique la manifestation

Un certain nombre de marseillais de confession juive ont refusé de participer à cette manifestation. Non pas qu'ils n'aient aucune solidarité avec le peuple d'Israël mais pour eux , ce rassemblement est également synonyme de soutien à une armée (ndlr :Tsahal) qu'ils considèrent comme criminelle. L'Union juive pour la Paix fait partie du réseau "Marseile,Palestine" dont les représentants n'hésitent pas à parler de récupération religieuse de la part des organisateurs de la manifestation.



 


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité