Présentation des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en Provence

Les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en Provence auront lieu les 14 et 15 août dans le Var. Deux cérémonies seront organisées en présence du président de la République le 15 août au Mémorial du Mont Faron et sur le Porte-avions Charles de Gaulle.

14 août 2014 : Cérémonies ministérielles

15 août 2014 : Cérémonies présidentielles

Le 15 août, le président de la République entrera en scène, d'abord pour une cérémonie nationale, à 10H30 à Toulon, au mémorial du Mont Faron - très exactement 50 ans après son inauguration par le général De Gaulle. La cérémonie prévoit notamment le dévoilement d'une stèle commémorative, la lecture de témoignages par trois enfants accompagnés d'un vétéran, d'un résistant et d'un civil ayant pris part à la bataille de Toulon, et une allocution de François Hollande 

Revue navale

L'après-midi, le président rejoindra en hélicoptère le porte-avions Charles-De-Gaulle, pour une cérémonie internationale à laquelle prendront part 28 chefs d'Etat ou leurs représentants, pour partie originaires d'Afrique. Elle comportera notamment une revue navale d'une vingtaine de navires, dont sept étrangers. Environ la moitié de ces bâtiments partira dès 11H55 du Cap d'Antibes pour une parade navale le long des côtes varoises, qui s'achèvera dans l'anse des Vignettes, à Toulon.
Le convoi sera composé de cinq navires du "groupe aéronaval", constituant habituellement l'escorte du porte-avions Charles-De-Gaulle, de cinq autres du "groupe amphibie", d'un bateau britannique et d'un navire américain. La Frégate Forbin devrait naviguer en tête.
Pour la revue navale elle-même, le convoi sera rejoint par quatre navires de "sauvegarde maritime" et quatre autres du groupe "guerre des mines", ainsi que par deux bateaux britanniques, un algérien, un tunisien et un marocain.

Sur le porte-avions, le président Hollande passera les troupes en revue et prononcera une nouvelle allocution avant un défilé aérien et la revue navale, vers 19H00.
Un dîner sera ensuite organisé sur le Charles-De-Gaulle, où des centaines de personnes auront embarqué - invités, mais aussi troupes en activité ayant un lien avec l'histoire du débarquement.

Cérémonies labellisées par le secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire


Jeudi 14 août:
Le Muy:Sainte-Maxime:
Vendredi 15 août:
Cavalaire:Cogolin:Fréjus:
Grimaud:La Croix-Valmer:Le Muy:Ramatuelle:
Sainte-Maxime:Saint-Tropez:
Samedi 16 août:
Draguignan:
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale histoire