L'information est révélée par le journal britannique : The Telegraph. Steffon Armitage (28 ans, 5 sélections) pourrait tourner le dos à l'équipe nationale d'Angleterre et revêtir le maillot tricolore.
Le trosisième-ligne du RCToulon n'a pas joué pour l'Angleterre depuis son arrivée sur la rade, c'est-à-dire depuis 2001.La raison est très simple : les joueurs, qui ont fait le choix d'évoluer dans un autre championnat que celui d'Angleterre, doivent tirer un trait sur la sélection, sauf "circonstances exceptionnelles".
Dans un tel contexte, l'horizon de Steffon Armitage, sur la scène internationale, apparaît bouché, comme le lui a confirmé Stuart Lancaster.
Situation d'autant plus préjudiciable et fâcheuse lorsque l'on rappelle que se profile (dans un peu plus d'un an) la Coupe du monde...
Steffon Armitage est en partie français. N'a-t-il pas passé son enfance à Nice?
Vis-à-vis de l'IRB, il réunit toutes les conditions nécessaires et indispensables : il n'a plus joué avec l'Angleterre depuis plus de 18 mois et est résident français depuis plus de 36 mois.
Selon Le Telegraph, le "Varois" effectuerait actuellement des démarches pour obtenir un passeport français, avant de faire officiellement part de ses intentions à la FFR.
Resterait alors à convaincre le sélectionneur français de l'intérêt de le retenir. Ce n'est peut-être pas le plus difficile pour celui qui a été élu meilleur joueur européen 2014....