Opération "Dragoon": un succès militaire immédiat

Le 15 août 1944, l'opération "Dragoon" (débarquement de Provence) débute à l'aube. L'objectif est de constitué une ligne de front de 25 km de long. C'est un succès militaire immédiat. Il surprend encore les historiens. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 août 1944, l'opération "Dragoon" débute à l'aube. L'assaut naval a lieu sur la côte des Maures qui échappent aux batteries allemandes postées à Toulon. 2000 navires approchent du rivage. Le débarquement peut commencer avec 260 000 combattants.
L'objectif est de constitué une ligne de front de 25 km de" long. C'est un succès militaire immédiat. Il surprend encore les historiens.

"C'est une réussite qui n'était pas prévue. Pour plusieurs raisons: la faiblesse des troupes d'occupations qui manquaient de réserves, de couvertures aériennes, navales et qui étaient largement démobilisées."

La 7ème armée américaine sous le commandement du général Patch avance rapidement vers la haute Provence et la vallée du rhône. Pendant ce temps, les troupes françaises de l'armée B du général De Lattre de Tassigny s'emparent des ports stratégiques de Toulon et Marseille bien avant la date prévue.

"Ce succès même contribue à ce que l'on ait l'impression que ce débarquement a été quelque chose de mineur, explique Jean-Jacques Jordi, historien."


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information