450.000 hommes, 8.000 tonnes de bombes, 16.000 obus de marine ...

Voici les principales données chiffrées du débarquement en Provence, qui a débuté dans la nuit du 14 au 15 août 1944.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les forces alliées :

450.000 hommes appartenant à la 7e armée américaine commandée par le général Patch, parmi lesquels 250.000 Français de l'"Armée B", placée sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, dont une moitié de soldats issus des anciennes colonies (tirailleurs sénégalais et algériens, goumiers et tabors marocains, pieds-noirs, marsouins du Pacifique et des Antilles).

Le 15 août avant 08h, 8.000 tonnes de bombes sont déversées par 1.300 bombardiers, et 16.000 obus de marine s'abattent sur les plages. A 08h, l'assaut principal est lancé entre le cap Nègre et la pointe de l'Esquillon.

Au soir du 15 août, un millier de soldats ont péri, sur 100.000 hommes débarqués, un premier bilan sans commune mesure avec les pertes de l'opération Overlord en Normandie.

Les navires du débarquement:

quelque 850 embarcations dont plus de 500 navires de guerre, dont notamment 300 britanniques, 150 américains et 14 français, constituant la "Naval Western Task Force" conduite par l'amiral américain Hewitt.

Les forces aériennes alliées:

2.000 appareils de la "Mediterranean Allied Air Force" du général américain Eaker. Dix mille parachutistes au total ont touché le sol français au soir du 15 août.

Les forces allemandes:

en face des Alliés, la 19e armée allemande sous les ordres du général Wiese ne dispose que de 250.000 hommes, dispersés sur la côte défendue par des blockhaus, barbelés et champs de mines, ainsi que 550 canons.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder