Le club de basket de Monaco, promu sportivement en ProB mais que la Ligue nationale (LNB) a décidé de maintenir en Nationale 1, va saisir le tribunal administratif après la décision défavorable du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
La LNB avait décidé le 4 juillet de ne pas autoriser Monaco à évoluer en ProB, au motif que son siège social n'est pas situé en France et que le club n'est donc pas soumis aux mêmes règles, en termes de charges patronales et de fiscalité notamment, que les autres.La LNB réclame à Monaco une somme compensatoire de 150.000 euros pour l'autoriser à s'engager en ProB.
Saisi par le club, le CNOSF a confirmé le 12 août la décision de la LNB, rendant un avis défavorable à l'accession du club monégasque."On se prépare avec notre avocat à déposer une requête en référé-suspension sur le fond devant le tribunal administratif de Paris", a indiqué à l'AFP Arnaud Giusti, le président du club.
"En parallèle, il y a une action du gouvernement monégasque", a-t-il ajouté.
Si le refus d'accession de Monaco est confirmé, le 3ème ou le 4ème de National 1, à savoir dans l'ordre Charleville et Sorgues, peut prétendre à l'accession. "Si ces clubs n'ont pas la capacité de monter, à ce moment là, le règlement prévoit qu'on repêche le premier relégué de ProB, Orchies", a indiqué la Ligue nationale de basket.