Refus d'accession en ProB : Monaco va saisir le tribunal administratif

Le club de basket de Monaco, promu sportivement en ProB mais que la Ligue nationale (LNB) a décidé de maintenir en Nationale 1, va saisir le tribunal administratif après la décision défavorable du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La LNB avait décidé le 4 juillet de ne pas autoriser Monaco à évoluer en ProB, au motif que son siège social n'est pas situé en France et que le club n'est donc pas soumis aux mêmes règles, en termes de charges patronales et de fiscalité notamment, que les autres.

La LNB réclame à Monaco une somme compensatoire de 150.000 euros pour l'autoriser à s'engager en ProB.

Saisi par le club, le CNOSF a confirmé le 12 août la décision de la LNB, rendant un avis défavorable à l'accession du club monégasque.

"On se prépare avec notre avocat à déposer une requête en référé-suspension sur le fond devant le tribunal administratif de Paris", a indiqué à l'AFP Arnaud Giusti, le président du club.
"En parallèle, il y a une action du gouvernement monégasque", a-t-il ajouté. 


Si le refus d'accession de Monaco est confirmé, le 3ème ou le 4ème de National 1, à savoir dans l'ordre Charleville et Sorgues, peut prétendre à l'accession. "Si ces clubs n'ont pas la capacité de monter, à ce moment là, le règlement prévoit qu'on repêche le premier relégué de ProB, Orchies", a indiqué la Ligue nationale de basket.

La 1ère journée du Championnat de ProB est fixée au 13 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information