Les journalistes de la rédaction de France 3 Var, ont suivi les vendanges dans le département au travers de différents thèmes : les femmes, la nuit, l'activité au coeur d'une coopérative ou aux côtés des investisseurs étrangers. Des reportages à déguster sans modération cette fois !
Début des vendanges dans le Var :
Dans le Var de nombreux domaines viticoles ont déjà débuté leurs vendanges. C'est un moment toujours délicat. Il faut attendre que le raisin soit à point. La qualité du cru dépend du début de la récolte: alors pour les aider, des spécialistes et des scientifiques travaillent aux côtés des viticulteurs.Intervenants :Richard Bertin - Oenologue conseil, Gilles Bascle - Directeur technique du domaine et Gilles Masson - Directeur du centre du Rosé.
Les étrangers rachètent les domaines varois :
Depuis des quelques années, ce sont principalement les étrangers qui rachètent les domaines viticoles dans le Var. Le seul moyen de préserver les vignes, car les varois n'ont plus les moyens de les entretenir. Sur la commune de Vidauban, Le domaine de la Martinette appartient depuis 3 ans par des investisseurs russes.Les vendanges de nuit :
Les vendanges de nuit se déroulent au Château de Galoupet à la Londe-les-maures. Pour la fabrication du vin rosé et du vin blanc, le raisin doit être cueilli le plus froid possible. La nuit est donc la meilleur moment !Intervenants : Sébastien Carme - Entrepreneur en travaux agricoles, Abdes Boujemaoui - Chef de culture du vignoble et Gilles Bascles - Directeur technique du vignoble.
Vendanges au féminin :
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la viticulture. A Pierrefeu- du-Var, Audrey a 31 ans et poursuit l'aventure familiale, vieille de 4 générations.Intervenants : Audrey Baccino -Propriétaire associée du domaine et Alain Baccino -Copropriétaire du domaine.
Cave coopérative :
Dans le Var les coopératives sont en pleine ébullition. C'est le début des vendanges. Nous partons tout de suite au Castellet, dans une de ces caves qui prouvent que la profession s'est beaucoup modernisée et mise sur la qualité.Intervenants : Xavier Ranc - Oenologue de la coopérative, Louis Decugis - Viticulteur et Olivier Maquart - Directeur général de la coopérative.
Reportages : Ramirez Nathalie, Gilles Guerin et Taba Alexandre.