L’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d'annoncer la présence d’un 2e cas autochtone de dengue dans le Var. Le dernier date du mois dernier. Les analyses ont confirmé qu'il s'agissait de deux souches différentes. Le jeune homme contaminé est guéri.
Le département du Var reste placé en niveau 2 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue, les 2 cas n’étant pas liés.
"Le patient, un jeune homme habitant Toulon, est guéri et a regagné son domicile", a indiqué le Dr Francis Charlet, responsable de la veille et de la sécurité sanitaire, lors d'une conférence de presse.
Pour éviter la propagation du virus, les services de l’Etat, l’ARS Paca, l’entente interdépartementale pour la démoustication (EID) méditerranée, les collectivités territoriales ainsi que les médecins restent fortement mobilisés par la surveillance et la démoustication afin de protéger les populations.
Une "enquête épidémiologique" a également été lancée vendredi matin, dans un rayon de "200 à 300 m" autour duquel le patient a séjourné, les domiciles des habitants étant visités pour détecter "la présence éventuelle de cas", a précisé M. Charlet.
Des actions de démoustication ont été déclenchées dès 4 heures ce matin autour de la zone de résidence de la personne contaminée ainsi que dans les lieux qu’elle a fréquentés pendant sa période de virémie.
Qu'est ce que la dengue ?
La dengue est une maladie due à un virus qui se transmet d’homme à homme uniquement par l’intermédiaire d’une piqure du moustique Aedes albopictus (dit moustique tigre). Ce moustique pique durant la journée, principalement le matin et en fin de journée.Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée et, à l’occasion d’une autre piqure, peut le transmettre à une personne saine. Les mesures individuelles de protection contre les piqures de moustiques sont donc indispensables pour lutter contre le développement d’une épidémie.
Que faire en cas de doute ?
Consulter immédiatement son médecin en présence de symptômes évocateurs (forte fièvre, courbatures, maux de tête), en particulier au retour d’un voyage en zone tropicaleLes médecins traitants sont tenus informés par les autorités sanitaires de la situation épidémique.
Plus d'infos et de conseils utiles :
- sante.gouv.fr
- mieux connaître ce moustique tigre
- plan de lutte mis en place par le Conseil général 06