Depuis 2010, chaque année, la fête du vélo revient à Marseille. C'est l'occasion de promouvoir ce mode de transport dans une ville où la voiture est reine mais également le prétexte à la découverte du patrimoine et à valoriser le sport.
La fête du vélo s'est déroulée pour la quatrième fois consécutive à Marseille et a regroupé de nombreux participants. L'an dernier ils étaient officiellement plus de 6000 cyclistes. La cinquième édition phocéenne s'est déroulée sur un parcours de 14 km avec une grande première: la traversée d'une galerie marchande au milieu de voyageurs. Un départ depuis l'emblématique quartier du Mucem, depuis le J4 en direction du Palais de la Bourse et de la gare Saint-Charles pour découvrir une douzaine de sites.
Historique
Le Velotour est né à Dijon le 17 septembre 2006 où il s'est déroulé pour la première cette même année L’idée a germé dans la tête de deux étudiants passionnés, amoureux du vélo et soucieux de réaliser un événement festif, original, novateur et accessible à tous.Ils obtiennent l’autorisation de faire leur stage de fin d’études sur ce projet. L’aventure peut commencer ! L’événement est ainsi créé autour de 4 piliers : la valorisation du patrimoine historique et culturel, le respect de l’environnement, le lien social, l’accès au sport pour tous.
Avec le soutien de la ville de Dijon, la première édition réunit 2000 participants et, dès l’année suivante 5000 vélos participent à l’événement. Progressivement le Vélotour a gagné d'autres grandes villes dont Marseille en 2010.