Reconstitutions, conférences, spectacles : pendant trois jours, Ajaccio célèbre Napoléon

Du 13 au 15 août, les incontournables Journées Napoléoniennes sont organisées dans la cité impériale. Retour sur la préparation et le programme des festivités en l’honneur du plus célèbre enfant d’Ajaccio, Napoléon Bonaparte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, les Journées Napoléoniennes sont organisées par l’Office Intercommunal de Tourisme (OIT) du Pays d’Ajaccio, du mardi 13 au jeudi 15 août.

Elles célèbrent l’Empereur, né le 15 août 1769 à Ajaccio, à travers un cycle de conférences, des reconstitutions mais aussi des spectacles mêlant danse et musique.

Trois journées de festivités préparées de longue date par l’OIT, comme l'explique sa présidente Christelle Combette. "L'organisation se fait sur un an, et s'appuie essentiellement sur les associations napoléoniennes locales, avec lesquelles nous travaillons tout au long de l'année. Il y a beaucoup de manifestations qui reviennent, comme la relève de la garde tous les jeudis sur la place Campinchi. Et cette année, il y aura notamment le 14 août au soir, place du Casone, la reconstitution du sacre de Napoléon."

"Fierté"

"Cette reconstitution, c’est le moment phare des journées napoléoniennes, souligne José Fogacci, Président des chasseurs à pied de la Garde Impériale et coordonnateur de l’évènement, parce que c'est quand même un gros spectacle, avec plus de 40 personnes sur scène, des décors, des costumes et une chorégraphie qui se rapprochent le plus possible de la réalité historique."

Un évènement qui fait la fierté de son créateur. "Pour pouvoir monter ce spectacle, j'ai pris les bouquins d'histoire relatant le sacre, j'ai trouvé des musiques correspondantes et j'ai ensuite mis une chorégraphie dessus en me référant à l'historique. Il a fallu ensuite trouver les costumes, les décors. On ne peut pas se rapprocher avec exactitude de la réalité, mais on a voulu faire un clin d'œil au plus près de la conformité. La mairie nous a dit que nous avons redoré le blason d'Ajaccio et pour nous, c'est une fierté d'entendre cela."

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Interview Christelle Combette, présidente de l'OIT du Pays Ajaccien ©M. PLOUCHART / FTV

De son côté, l’Office du Tourisme se félicite d’un programme "riche" pour ces Journées Napoléoniennes 2024, à la hauteur de l’importance que la ville d’Ajaccio souhaite accorder à son plus célèbre enfant. "C'est un temps très fort pour les Ajacciens puisque c'est le plus illustre des leurs, et bien évidemment aussi pour les visiteurs, indique Christelle Combette. Il faut savoir que Napoléon est quand même le deuxième personnage le plus recherché sur Internet, donc il faut croire que c'est une personnalité qui attire. Et on peut comprendre pourquoi, avec tout ce qu'il a fait, notamment pour la France, et tout ce qui est utilisé encore au quotidien dans l'administration française."

Deux siècles après sa mort, l’Empereur reste pourtant un personnage controversé. "Il peut inspirer comme il peut être craint ou dénigré, reconnaît José Fogacci, parce que c'est un dictateur pour certains, un bienfaiteur et un grand homme pour d’autres. Il a fait beaucoup de choses donc on peut dire qu’il y a le bon côté et le mauvais côté. Il y a eu des guerres, il y a eu des lois qui sont toujours d’actualité... C’est 50/50."

En attendant, l'attrait pour la figure historique de Napoléon ne semble pas faiblir. En témoigne notamment le dernier biopic de Ridley Scott, l'un des évènements cinématographiques de l'année 2023.

Retrouvez le programme complet

Mardi 13 août

11h00 – Conférence "L’état sanitaire de la France sous la Révolution" – Gaston Leroux-Lenci, administrateur du Souvenir Napoléonien délégué pour la Corse

18h30 : Bal et musique 1er Empire avec les associations Aria et Danses Impériales – Place Campinchi – animation gratuite

Mercredi 14 août

11h00 – Conférence "Le rôle des femmes sous la Révolution" – Gaston Leroux-Lenci, administrateur du Souvenir Napoléonien délégué pour la Corse

19h00 –  Messe en la Cathédrale Santa Maria Assunta

20h15 – Départ de la procession religieuse de l’Assomption depuis la Cathédrale Santa Maria Assunta pour rejoindre le Théâtre de Verdure du Casone – Avec la participation de la Musique Municipale et des associations napoléoniennes ajacciennes

21h30 – "La Reconstitution du Sacre de Napoléon" – Théâtre de Verdure du Casone – Entrée libre

Jeudi 15 août

10h00 – Cérémonies Officielles du 15 août – Place Foch

19h00 – Ateliers Danses et jeux d’antan – Place Campinchi

22h00 – Grand Feu d’Artifice

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information