La Villa Méditerranée et le lycée Saint-Exupéry de Marseille organisent une série de rencontres pendant toute la semaine, sur le thème des frontières. Frontières pas uniquement géographiques, mais aussi sociologiques, historiques, économiques, philosophiques, religieuses...
"La traversée des frontières"... L'idée est venue d'Augustin Giovannoni, un professeur agrégé de philosophie, enseignant au lycée Saint-Exupéry, dans le 15 ème arrondissement de Marseille. Un lycée classé en Zone d'Education Prioritaire, situé dans les quartiers nord de la ville. Parler de frontières auprès de jeunes issus pour la plupart de l'immigration, pouvait être gage de motivation pour les lycéens. Surtout s'il s'agit en plus d'appliquer la notion de frontières à tous les champs possibles : ceux de la philosophie, de l'histoire, de la littérature, de l'économie, de l'urbanisme, de la sociologie, de la psychanalyse....La direction et l'équipe pédagogique du lycée Saint-Exupéry ont suivi le professeur de philo. L'idée de rencontres sur le thème "La traversée des frontières" a vu le jour, en association avec la Villa Méditerranée.
Durant toute la semaine, conférenciers et intellectuels sont invités à s'exprimer non seulement à la Villa Méditerranée, mais au lycée Saint-Exupéry.
Ouvertes au grand public, ces rencontres ont été conçues également pour les lycéens et étudiants de Marseille et sa région. Les thèmes sont en lien avec les programmes de terminale, BTS et classes préparatoires.
Tout le programme de la semaine en cliquant ici.
Augustin Giovanonni est l'invité de notre journal du Midi pile, ce mardi.