Avec 28° affichés par endroits, la région Provence Alpes avoisine des températures jamais atteintes en octobre depuis un demi-siècle.
Les températures de cette saison automnales sont celles d'un mois de juin. Dans la région, elles affichent 5° à 6° supérieurs à la moyenne saisonnière.
Les plages sont de nouveau attractives, et l'eau sur le littoral marseillais, avoisine les 22 degrés.
Cette météo exceptionnelle s'est généralisée dans toute la France.
Selon Michel Daloz, prévisionniste à Météo-France,
"cette première quinzaine d'octobre a été parmi les plus chaudes jamais observées
surtout sur une bonne partie Est, notamment Paca et Corse. Les derniers mois d'octobre chauds remontaient à 2006, 2005, 2001 et 1995, mais la température avait chuté après le 15 octobre et la chaleur était localisée, dans le Nord-Est, le Sud-Ouest ou bien en Méditerranée.
La raison de ces conditions particulières tient à "un anticyclone sur l'Europe centrale, une vaste dépression à l'ouest de l'Irlande, et entre les deux, un flux de sud rapide de l'Espagne sur l'ouest de la France et de l'air très chaud qui remonte d'Afrique", explique le météorologue. "De plus, on n'a pas de perturbations, car elles sont bloquées sur l'Atlantique. On a toutes les conditions pour avoir ce temps-là, et elles sont rarement réunies.La différence avec cette année-ci est qu'on arrive au 18 octobre, très tard dans le mois, avec des températures de 7 à 10° au-dessus des normales, proches parfois des records, et généralisées sur la France".
Pour le week-end prochain, le prévisionniste annonce le maintien de la douceur dans le Sud, autour de 24° et 26°, mais une dégradation des températures dans le nord.Pour ce qui est du dérèglement climatique, même si le réchauffement planétaire se vérifie en effet, on ne peut pas forcément y associer des événements ponctuels comme celui-ci."