Le mistral violent empêche un bateau de croisières d'accoster

Le Costa luminosa est bloqué en rade de Marseille en raison du mistral qui souffle jusqu'à 120km/h. Les 1200 passagers ont quand même débarqué à bord de navettes. Les remorqueurs ne sont pas assez puissants, le navire offre une prise au vent trop importante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

300 mètres de long et 70 mètres de large. Par grand vent, le navire est sensible aux fortes rafales de vent qui souffle jusqu'à 120 km/h ce mercredi sur le littoral. Le navire ne peut donc pas s'approcher du terminal croisière du Grand Port Maritime de Marseille. "Ce serait un trop grand risque de le faire" précise Jacques Truau, président du Cruise club Marseille Provence.
En revanche, un autre navire de croisières, Le Costa Classica a pu accoster ce matin mais avec plusieurs heures de retard. Et il ne repartira que si les conditions météo le permettent.


Les passagers débarqués en navettes

Les 1200 passagers ont débarqué grâce à l'aide de navettes qui n'ont transporté que 250 passagers à la fois. L'opération a pris au moins deux heures.  Mais les croisiéristes ont pu ainsi profiter de leur escale. Alors que d'autres, ceux du Regent Princess qui devait faire escale à la Seyne-sur-Mer ont vu leur navire faire demi-tour en raison du gros temps.

Sur le littoral le vent souffle parfois jusqu'à 14Okm/h

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information