Une association porte plainte pour "discrimination" contre Ravier

Une association parisienne vient de porter plainte contre le maire FN du 7ème secteur de Marseille pour "discrimination". Cette plainte intervient après l'envoi par le maire d'invitations à un spectacle de noël  qui demandaient de présenter une carte d'identité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association parisienne "Maison des Potes" a annoncé jeudi avoir déposé plainte pour "discrimination" contre Stéphane Ravier après l'envoi, par le maire FN du 7e secteur de Marseille, d'une invitation soumise à la présentation d'une carte d'identité. Pour inviter les enfants des écoles du 7e secteur de la ville, dans les quartiers nord de Marseille, à un spectacle de Noël, M. Ravier a fait distribuer dans les écoles un carton pour les familles.  "Une carte nationale d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile vous seront demandés lors du retrait" de l'invitation, est-il précisé.

Une violation de l'égalité, selon l'association

Pour la Maison des Potes,

ces conditions constituent une discrimination dans l'accès à un service et violent l'égalité à laquelle peuvent prétendre en matière de services toute personne résidant régulièrement sur le territoire français"


peut-on lire dans la plainte. "A travers ces conditions, la mairie et son maire subordonnent l'accès à un spectacle à une condition de nationalité française, critère fermement prohibé par la loi", est-il écrit.

"Un climat d'apartheid"

Les élus de Front de gauche avaient dénoncé l'initiative du sénateur-maire frontiste, estimant qu'il "instaurait un climat d'apartheid". Le groupe socialiste de la ville de Marseille avait dénoncé pour sa part "une communication purement politicienne qui rappelle la musique discordante de la préférence nationale".
"Ils cherchent la petite bête", avait réagi M. Ravier en dénonçant une "interprétation malveillante". Car "le carton indique une +carte nationale
d'identité+ mais (...) une carte d'identité est forcément nationale, et nous n'excluons bien sûr aucune nationalité
."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information