Coup de gueule de Bernard Laporte contre le planning des matches de Top 14

Le manager de Toulon Bernard Laporte se dit prêt à déclarer forfait pour le déplacement samedi prochain à Castres afin de ne pas mettre en péril, selon lui, la santé des jeunes amenés à pallier l'absence des internationaux et blessés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Si on peut déclarer forfait, on déclarera forfait. Personnellement, ça ne me gêne pas", a déclaré Laporte à l'issue de la large victoire de ses troupes face à Grenoble (61-28) dimanche.

"Prenez cinq points et nous zéro mais je préfère ça que d'avoir deux blessés graves. Je ne plaisante pas", a-t-il poursuivi.

La 11e journée de Top 14 samedi et dimanche prochain, est effectivement programmée en doublon avec des matches internationaux ce qui amputera l'effectif du RCT. De plus, l'encadrement varois doit déplorer des absences sur blessure en première ligne.

Reportage et interview de Bernard Laporte par Eric AMBROSINI et Eric MALET :

Au talonnage, seul Jean-Charles Orioli sera disponible, Guilhem Guirado étant retenu avec le XV de France et Craig Burden s'étant blessé (déchirure du muscle pectoral). Au poste de pilier droit, Martin Castrogiovanni est suspendu, Levan Chilachava est en sélection géorgienne, Carl Hayman est blessé, ce qui ne laisse que Karim Bougherara (25 ans), qui a joué ses six premières minutes en Top 14 face à Grenoble.

"J'ai téléphoné il y a trois semaines à Paul Goze (président de la LNR) pour lui demander un papier de la Ligue car on va être obligé de mettre des jeunes et s'il leur arrive quelque chose, je ne veux pas être responsable", a insisté Laporte. "Je n'irai pas à Castres si je n'ai pas un papier signé de la Ligue qui dit que s'il y a un problème avec les jeunes, c'est elle qui assume, a-t-il renchéri. Aujourd'hui, on n'a pas deux jeunes à ces postes qui ont les capacités de jouer en première. On va les prendre par défaut et c'est là que c'est dangereux."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information