C'est une première mondiale : un engin terrestre va se poser pour la première fois sur le noyau d'une comète. Un "atterrissage" filmé à 405 millions de kms de là, grâce à des caméras sophistiquées réalisées par des astrophysiciens marseillais. Et le film pourra être vu en direct sur internet !
Ce mercredi, entre 17h et 17h30, la sonde Rosetta, située à 405 millions de kilomètres de la terre, va larguer un engin-robot sur le noyau central d'une comète appelée 67P (ou Tchouri). Sa vraie appellation est en fait Churyumov-Gerasimenko, du nom des scientifiques qui l'ont découverte.
Chose extraordinaire : l'atterrissage va être filmé grâce à une caméra sophistiquée élaborée par des chercheurs marseillais. Et les images vont être retransmises en direct sur la terre. Vous pourrez les regarder sur un site crée à cette occasion par les équipes du CNRS.
Il s'agit d'une première mondiale à laquelle le public est convié d'assister.
Le petit attérrisseur Philaé, est un engin d'une centaine de kilos. A son bord, plusieurs instruments de haute technologie réalisés par des équipes internationales, serviront à faire des prélèvements.L'analyse des résultats pourrait permettre de lever le voile sur certains mystères de nos origines.
L' atterrissage de Philaé sur un noyau cométaire est une grande première en astronautique.
Mais le suspens est de la partie, car le noyau de la comète Tchouri comporte à sa surface des cailloux qui pourraient faire basculer le petit véhicule à son arrivée.
L’astronome Philippe Lamy du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM), et ses collègues sont parvenus à créer un modèle 3D du noyau qui mesurerait 3 x 5 km environ. Ils estiment en outre qu’il tourne sur lui-même en près de 12,4 heures. Ils ont établi cinq zones "d'atterrisage" possibles pour Philaé.
Cette équipe de Marseille a mis au point la caméra Osiris-NAC embarquée sur la sonde Rosetta,
Ces "yeux" de Rosetta vont nous envoyer des images en direct, en temps réel, prises à 405 millions de kilomètres de la terre.
L'instant sera sans doute très émouvant, particulièrement pour les chercheurs et techniciens de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui portent ce projet depuis 10 ans, date du lancement dans l'espace de la sonde Rosetta.
Partout en France, il sera possible de suivre en direct cette première mondiale, qui sera retransmise en vidéo sur : http://www.insu.cnrs.fr/fr/Rosetta (en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie et le CNES).
Des chercheurs et ingénieurs du CNRS sont notamment mobilisés aujourd'hui pour répondre, en direct sur Twitter avec #PoseToiPhilae, aux questions du public sur la mission et ses enjeux scientifiques.
A Marseille, Olivier Groussin, astronome au LAM, donnera une conférence intitulée "Mission spatiale Rosetta : les comètes et la quêtes des origines" le jeudi 11 décembre 2014 de 18h à 19h30 dans la salle de conférences Pierre Desnuelles sur le campus CNRS Joseph Aiguier à Marseille, 9ème.