Le robot Philae est à cette heure en route pour la comète "Tchouri", qu'il devrait rejoindre après sept heures de chute libre si tout va bien, réalisant une première dans l'histoire spatiale. La rencontre entre eux devrait se faire vers 15 heures 30. Suivez en direct cet événement.
Lâché à environ 20 km de la surface de la comète, Philae doit faire sept heures de chute libre avant de tenter de se poser sur le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko.
Le site retenu pour cet atterrissage périlleux, baptisé Agilkia, est une zone d'environ 1 km2 située sur le petit lobe du noyau de la comète.
Cet atterrissage représente un véritable défi technologique. Le petit robot va devoir se poser sur une comète très peu "coopérative", à la forme torturée et au relief accidenté, et alors même que la nature du sol reste une inconnue.
Si Philae arrive à s'ancrer comme prévu sur le noyau de la comète, et s'il parvient à communiquer avec Philae, la confirmation du premier atterrissage jamais réalisé sur une comète devrait parvenir sur Terre vers 16H02 GMT (17H02 heure de Paris), avec une plage d'incertitude d'une quarantaine de minutes.
"Maintenant il faut s'en remettre aux lois de la physique (...) Je n'ai plus d'ongles à ronger de toute façon", a lancé ce matin Mark Mc Caughrean, conseiller scientifique à l'ESA.