La société Tüv Rheinland entendue sous statut de témoin assité

La juge en charge du dossier PIP auditionne depuis lundi des membres de Tüv Rheinland, l'organisme certificateur qui avait "audité" l'entreprise PIP. Ces auditions s'inscrivent dans le volet pour lequel Jean-Claude Mas a été mis en examen pour blessures involontaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Anaïck Le Goff, la juge en charge du dossier PIP à Marseille, auditionne depuis lundi des membres français et allemands de Tüv Rheinland, l'organisme certificateur qui avait "audité" la société Poly Implants Prothèses (PIP), pour la norme CE.
Cette société varoise de la Seyne-sur-Mer est au coeur d'un scandale international, concernant des implants mammaires défectueux. Des milliers de plaintes ont été déposées à l'encontre de PIP et de son chef d'entreprise Jean-Claude Mas. 
Ce dernier a été mis en examen pour blessures volontaires et placé sous le statut de témoin assisté pour homicide involontaire, le 26 janvier 2012.
Lundi dernier, la société Tüv Rheinland Allemagne a été placée sous le statut de témoin assisté à sa demande, par la magistrate marseillaise. Mardi c'était au tour de sa filiale française.
Tüv Rheinland, l'organisme certificateur de la société PIP a demandé le statut de témoin assisté pour accéder au dossier et pouvoir mieux se défendre. Plusieurs plaintes ont été déposées à l'encontre de la société allemande par des porteuses d'implants PIP.
Anaïck Le Goff a auditionné cette semaine le personnel de Tüv Rheinland qui avait directement procédé à l'audit de l'entreprise PIP.
Maître Olivier Gutkes, représentant la firme allemande indique :
"On nous prête un rôle qui n'est pas le nôtre. Notre rôle, c'est de vérifier les capacités de l'entreprise et les processus de fabrication pour éviter le risque d'erreurs.

On n'a pas les moyens d'empêcher les fraudes volontaires et organisées."





La juge a auditionné le directeur juridique du groupe Tüv Rheinland, représentant la personne morale de la société. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information