Le défenseur italien de Monaco, Andrea Raggi, 30 ans, découvre cette saison la Ligue des champions, et, disputera mardi (20h45) contre le Zenit Saint-Pétersbourg le match "le plus important de sa carrière".
"C'est une finale, annonce sobrement le grand (1,87m) défenseur. C'est un match très important pour nous. Il serait extraordinaire de pouvoir passer. On est très concentré. Et à titre personnel, c'est le match le plus important de ma carrière, c'est sûr."
Le Graal
Ancien international espoir italien, Raggi a longtemps souffert de n'être considéré que comme un bon joueur de club moyen de l'autre côté des Alpes. Aujourd'hui, il savoure son aventure monégasque. Il touche le Graal de tout joueur professionnel: la Ligue des champions.
"Après de nombreuses années sans cette compétition pour le club, on a la possibilité d'écrire l'histoire de Monaco, s'enorgueillit-il.
Moi, c'est la première fois que je la dispute, explique-t-il. J'ai toujours un goût particulier par rapport à mon parcours en Italie. Parvenir à jouer la Ligue des champions à 30 ans, c'est particulier et une satisfaction personnelle. Je suis content pour moi, pour les miens."
Désormais, le ton est cependant plus apaisé chez le sanguin transalpin originaire de La Spezia. "Je n'ai rien contre l'Italie, précise Raggi. Mais Monaco m'a donné la possibilité de jouer la Ligue des champions. Je suis content de pouvoir lui rendre. J'ai eu, pendant un moment, un sentiment d'amertume par rapport à la façon dont j'étais reconnu en Italie. Je ne l'ai plus. C'est terminé."
"Finir ma carrière à Monaco"
Serein, apaisé et concentré sur son objectif, Raggi sait que mardi sera la chance de sa vie. "Cela peut être un soir de gloire comme un soir de défaite, c'est vrai, reconnaît-il. Mais Monaco est maître de son sort. Gagner ou faire match nul nous qualifie. Donc, il ne faut pas perdre.Si on passe, les choses changeront pour chacun d'entre nous.
Après, sur un match aller-retour, tout peut se passer."
En cas de succès, Monaco peut même terminer premier du groupe C. "Ce serait encore plus beau, sourit Raggi. Mais passer premier ou deuxième ne changerait rien pour Monaco. On rencontrerait ensuite une "top équipe". Pour nous, tous les matches de Ligue des champions sont difficiles."
Titulaire lors des cinq premières rencontres de C1 dans l'axe de la défense ou à droite, Raggi pourrait se retrouver, mardi, sur le flanc gauche. Comme ce fut le cas à Toulouse. "J'ai la chance de pouvoir évoluer à plusieurs postes, se satisfait-il. Défenseur central, c'est ma position. Aujourd'hui, il n'est pas facile de trouver un défenseur qui peut jouer dans l'axe, à droite ou à gauche. Pour moi, c'est une qualité. Après le coach décide."
Leonardo Jardim, lui, apprécie.
"C'est un bon professionnel, précise l'entraîneur monégasque. Il apporte son agressivité, sa solidité. Il joue à un bon niveau."
D'ailleurs, à la direction du club, on est plutôt satisfait de ce joueur toujours au service du collectif. Cela tombe bien, Raggi, en fin de contrat en juin prochain, aime Monaco.
"Pour mon contrat, on n'a pas encore commencé à parler avec la direction du club, détaille-t-il. Mais je pense qu'il n'y a pas de problème. Le club est très content de moi, je le sais. Et moi, je veux finir ma carrière ici. J'ai trois ou quatre ans devant moi. Nous devons parler ensemble mais j'ai confiance. Je souhaite rester ici encore longtemps."