Pour voter en 2015, il faut s'être inscrit sur les listes électorales en 2014. Les citoyens qui ont changé de domicile n'ont plus que deux jours pour s'inscrire. Deux élections se profilent en 2015 : les départementales et les régionales.
Les citoyens qui ont changé de domicile en cours d'année, n'ont plus que deux jours pour s'inscrire sur les listes électorales. Les jeunes qui atteignent leur majorité ont une inscription automatique.
Deux élections sont à retenir en 2015 : les élections départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars et les élections régionales prévues en décembre.
Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Après un changement de domicile, vous devez donc faire la démarche auprès de la mairie de votre domicile pour vous inscrire avant le 31 décembre.
Comment s'inscrire sur les listes électorales ?
La préfecture rappelle que trois modalités d'inscription sont possibles : en mairie, par correspondance ou par internet.Dans les trois cas, vous devrez justifier de votre identité et de votre résidence dans la commune.
Si vous souhaitez vous inscrire par correspondance, le formulaire de renseignements agréé est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur ou sur le site service-public.fr. Il sera à renvoyer avec vos pièces justificatives à votre mairie.
L'inscription par internet se fait elle via le site mon.service-public.fr. Il faut toutefois que votre commune soit rattachée au service en ligne.
Vous pourrez voir si c'est le cas dès le début- de la démarche. Il suffira ensuite de remplir le formulaire en ligne puis de télécharger vos pièces justificatives. Cette démarche ne prend pas plus de 15 minutes.
Dans tous les cas la démarche devra être réalisée avant le 31 décembre.