2014 restera l'année de la victoire des "Fralib". Mais elle marque aussi la déception des "Moulins Maurel", l'enlisement de la "SNCM", la lutte des intermittents et la contestation des cheminots.
Après quatre ans d'occupation, les salariés de Fralib gagnent face à leur patron Unilever. Ils obtiennent 19 millions d'euros d'indemnités et d'aide au financement de leur SCOP.
Aux Moulins Maurel, la situation s'enlise. Alors qu'une soixantaine de salariés résistent et trouvent un acheteur potentiel, le propriétaire Nutrixo n'entame toujours pas de véritables négociations.
A la SNCM, les salariés tentent de tenir le coup et se sentent abandonnés par le gouvernement. Cette année 2014 entraîne le dépôt de bilan et Véolia réclame le remboursement de ses prêts.
Les intermittents ont joué les trouble-fêtes dans plusieurs festivals. Les consertations de l'automne n'ont toujours rien réglé et ils comptent encore faire parler d'eux en 2015.
Idem pour les cheminots de la SNCF qui contestent la réorganisation de leur travail. Les trains de 2015, comme en 2014, n'arriveront pas tous à l'heure.
Une rétro signée Robert Papin :
