L'auteur de l'accident qui à coûté la vie à un jeune de 17 ans et blessé grièvement un autre à Jausiers (Alpes de Haute Provence) le 31 décembre, avait pris la fuite. Il a été interpellé à Miramas, trahi par son téléphone portable. Il a été placé en garde à vue.
Le conducteur, qui avait pris la fuite après l'accident, a été interpellé jeudi à Miramas, dans les Bouches du Rhône. Contrairement à ce qui avait été annoncé, il s'est pas rendu de lui même à la gendarmerie. C'est le traçage de son téléphone portable qui a permis à une patrouille de la BAC (brigade anti-criminalité) de l'interpeller. L'homme avait changé de véhicule et dissimulé le pick-up avec lequel il avait renversé les adolescents à une vingtaine de kilomètres du lieu de l'accident. Les analyses toxicologiques ont révélé qu'il était alcoolisé au moment de l'accident.
Le chauffard est un habitant de Jausiers. Artisan maçon âgé de 40 ans, il est décrit comme quelqu'un d'apprécié de tous et n'est pas connu pour un quelconque fait de violence routière, ou encore d'alcoolisme.
Fauchés au bord de la route
L'accident s'est déroulé le soir du 31 décembre. Trois jeunes de 17 ans avaient été fauchés par une voiture, près du Château des Magnans, sur la route du Col de la Bonnette, vers 18h30. D'après les premiers témoignages, une voiture, une 504 à plateau, a percuté de dos les 3 adolescents et a pris la fuite.Le bilan est lourd : un mort, un blessé grave héliporté à Marseille.
Les jeunes sont du village : la victime, était l'aîné d'une famille de trois enfants. Il habitait à 100 mètres du lieu de l'accident.
L'adolescent gravement blessé est hospitalisé à Marseille. Le dernier s'en sort indemne mais est encore en état de choc.
Les trois copains rentraient au village pour passer le réveillon.
15 pompiers sont intervenus, 3 ambulances, un véhicule médicalisé et le SMUR de Gap. C'est le médecin du village, arrivé en premier sur place qui a prodigué les premiers soins, en vain, au jeune homme décédé.
Délit de fuite
Les gendarmes de Jausiers avaient immédiatement mis en place un dispositif de recherches pour retrouver le conducteur de la voiture impliquée. Sur les lieux de l'accident, ils avaient retrouvé un rétroviseur. Le mineur sorti indemne de l'accident avait pu donner les renseignements concernant la voiture.Une enquête est ouverte par le parquet de Digne. Elle a été confiée aux gendarmes de Jausiers.