Lycéens : voeux post-bac, mode d'emploi

Janvier est le mois des voeux. Pour les élèves de Terminale, ils sont obligatoires pour pouvoir s'inscrire à l’université, en BTS, en DUT ou en classe prépa. Cela se fait uniquement par internet du 20 janvier au 20 mars 2015 selon des modalités très strictes. Suivez le mode d'emploi. 

Les dates à surveiller

  • 20 janvier 2015 : Les pré-inscriptions débutent le 20 janvier sur le portail d'Admission Post-Bac (APB). Les lycéens de Terminales peuvent y déposer leurs voeux d'inscription en première année de licence, en les classant par ordre de préférence. 
  • 20 mars 2015 18h : fin des pré-inscription sur APB. 
  • 2 avril 2015 : date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, …), validation et d’impression des fiches de vœux, envoi des dossiers papiers aux établissements
  • 5 au 8 mai 2015 : les candidats peuvent vérifier la réception de leur candidature par les différents établissements destinataires
  • 31 Mai 2015 : jusqu'à cette date les lycéens peuvent encore modifier l'ordre de leurs voeux
  • à partir du 8 juin : débutent les phases d'admission, le lycéen doit confirmer son inscription (voir plus loin). Environ 90% des élèves ont leur affectation définitive dès début juin. 

Bien classer ses voeux

Un voeu correspond à une formation dans un établissement donné. Le candidat peut en formuler jusqu'à 36, s'il souhaite. Mais attention, le choix du premier voeu est déterminant car s'il est accepté, le lycéen est obligé de l'accepter. (lire plus loin)
Le portail APB est obligatoire pour les formations suivantes : les CPGE (classes prépa aux grandes écoles), les CPES (classes prépa aux études supérieurs), les DUT, les BTS, les DCG, les BTSA, des formations d’ingénieurs, des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture, des Ecoles de Commerce, les licences (1ère année en université) et la 1ère année commune aux études de santé (PACES pour les 4 filières : médecine, pharmacie, odontologie et sage‐femme), les diplômes des métiers d’arts, les diplômes de technicien supérieur) et des Ecoles Nationales d’Art.
L'Admission Post-Bac concerne une grande partie des filières d’études après le bac, mais certaines formations sont exclues d’APB, c'est le cas des formations paramédicales, des Instituts d’études politiques (IEP de Paris et de province) ou de l’université Dauphine. 

A noter que lorsqu'on fait un voeu pour une formation dans un établissement avec internat, pour une classe préparatoire aux grandes écoles par exemple, il est possible d'augmenter ses chances en classant deux vœux de la même formation dans sa liste ordonnée : un vœu avec internat" et un vœu sans internat".

Les phases d'admission  

Les réponses aux candidatures se font en trois entre le 8 juin au 14 juillet :
  • Première phase : lundi 8 juin 14h, réponse des candidats avant le 13 juin 14h; démission des candidats sans réponse le 15 juin 14h
  • Deuxième phase : jeudi 25 juin 14h, réponse des candidats avant le 30 juin, 14h, démission des candidats sans réponse le 2 juillet 14h
  • Troisième phase : mardi 14 Juillet 14h, réponse des candidats avant le 19 juillet 14h, démission des candidats sans réponse le 21 juillet 14h
Pour ceux qui n’ont pas eu de proposition d’admission, il existe également une procédure complémentaire qui débute début juillet jusqu'en septembre.

4 réponses possibles 

A chaque  proposition faite au lycéen, ce dernier devra impérativement répondre dans les délais impartis, au risque d'être classé en "démission automatique".
Quatre réponses sont possibles :
  • OUI DEFINITIF : le lycéen accepte la formation proposée. Ses autres demandes sont automatiquement annulées. Le futur bachelier doit encore procéder à son inscription auprès de l'établissement.
  • OUI MAIS : le lycéen accepte la proposition qui vous est faite MAIS ne souhaite pas confirmer car il espère, dans la phase suivante, avoir une formation mieux classée dans sa liste de vœux. ATTENTION : S'il décroche un meilleur voeu, il perdra ses droits sur la proposition initiale. Sans une meilleure proposition, il devra encore confirmer sa première réponse.
  • NON MAIS : le lycéen refuse la proposition qui lui est faite mais il maintient ses demandes pour les vœux mieux placés. ATTENTION : si aucune autre proposition ne lui est faite, il ne pourra plus être admis dans la formation refusée, ni dans celles moins bien placées sur sa liste.
  • DÉMISSION GENERALLE : le lycéen renonce à tous ses voeux. Cela concerne ceux ont été admis dans une formation hors APB.

Un salon pour s'informer 

Ceux qui se posent encore des questions sur leur projet de poursuites d'études, peuvent chercher des réponses au 27ème Salon du Lycéen et de l'Etudiant de Marseille organisé en partenariat avec Aix-Marseille Université et le rectorat de l'académie Aix-Marseille .Il se tiendra du 23 et 24 janvier 2015 au Parc Chanot, palais des Evénements Hall 1 de 9 h à 17 h. Les lycéens peuvent recevoir une invitation gratuite en s'inscrivant sur le site de l'Etudiant.
Sur les deux jours plusieurs conférences seront proposées aux élèves (et sous réserve de places suffisantes, à leurs parents).
Cliquer pour voir le programme des conférences.