La grève des éboueurs se poursuit dans certains quartiers de Marseille. FO promet un durcissement du mouvement dès lundi. Des grévistes ont déversé des tonnes de détritus ce dimanche matin aux portes d'un centre de transfert.
La grève se durcit
La grève des éboueurs se poursuit dans certains quartiers de Marseille. FO promet un durcissement du mouvement dès lundi. En attendant, Marseille commence à ressembler à un dépotoir en plein air..."Le mouvement de grève des éboueurs et des chauffeurs lancé ce jeudi a été très largement suivi (80 à 100% de grévistes)", se félicite FO dans un communiqué, et "le mouvement s'étendra dès lundi 26 janvier à l'ensemble de la maîtrise", poursuit le syndicat.
De son côté, la communauté d'agglomération Marseille Provence Métropole (MPM), présidée par l'UMP Guy Teissier, a annoncé vendredi qu'elle allait installer dans différents endroits de la ville 40 bennes pour collecter les ordures ménagères "ne pouvant être stockées chez les particuliers ou par les commerçants".
MPM appelle les habitants et les commerçants de la ville à adopter des "gestes civiques et de bon sens".
Contrat local de propreté
En juillet, Marseille Provence Métropole avait adopté un nouveau contrat local de propreté, qui réorganisait notamment le ramassage des ordures après l'annulation par la justice en avril 2014 du système du "fini-parti". Ce système permettait aux agents de terminer leur service une fois leur travail accompli.
En 2007, un rapport de la chambre régionale des comptes avait quantifié à 3 heures 30 le temps de travail effectif des agents. Le nouveau système prévoit une journée type de 7 heures 30 pour les agents de la propreté, avec 5 heures 30 de temps de collecte minimum.
Action des grévistes ce dimanche matin.
Ce dimanche matin, des grévistes ont déversé des tonnes de détritus ce dimanche matin aux portes d'un centre de transfert.Le reportage de Jacques Bertolotti et Valérie Bour :