Depuis les années 1960, la quasi-totalité des accouchements se déroule en milieu hospitalier. De plus en plus femmes s'orientent vers l'accouchement à domicile : elles recherchent un environnement moins médicalisé pour donner la vie.
Accoucher hors de l'hôpital
Depuis les années 1960, la quasi-totalité des accouchements se déroule en milieu hospitalier. De plus en plus femmes s'orientent vers l'accouchement à domicile : elles recherchent un environnement moins médicalisé pour donner la vie.Elles sont environ 3 000 femmes en France à choisir cette option sur 800 000 naissances.
Problème : le nombre des sages-femmes qui acceptent d'accompagner la maman : elles ne sont que 2 en région !
Le dossier de Valérie Smadja et Ludovic Moreau :
en interviewes : Audrey Tunde, maman, Anne-Lise Lemaire, sage femme à l'hôpital de Martigues, Edéric Vincent, papa actif et Ambre Michel, sage-femme libérale à Chateauneuf-les-Martigues :
Invitée de notre 19/20 ce dimanche : Odile Tagawa, sage femme à Marseille.
Elle fait partie d'un collectif de sage femme qui a créé, le 15 décembre 2014, la 1ere Maison de Naissance dans le sud de la France : la "casa de naissance" dans la clinique "la Casamance" à La Penne-sur-Huveaune, entre Marseille et Aubagne. L'esprit étant de pouvoir accoucher comme à la maison, mais en toute sécurité car en restant proche d'un environnement médicalisé