Alcoolémie, radars, renforcement des contrôles: le gouvernement présente ce lundi un "plan de lutte" pour enrayer l'augmentation du nombre des morts sur les routes françaises, en hausse en 2014 pour la première fois depuis douze ans. Principaux points.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le ministre de l'Intérieur doit leur annoncer une mauvaise nouvelle:
entre 120 et 140 morts de plus ont été comptabilisés en 2014 par rapport à 2013 (C'est 3,7% de plus).
Le nombre de morts sur les routes avait reculé de 10,5% en 2013 atteignant un nouveau record à la baisse depuis 1948, l'année des premières statistiques. Il y avait eu 3.268 tués en 2013.
Le gouvernement avait alors affiché un objectif de diminuer à 2.000 le nombre de morts par an sur les routes en 2020.
##fr3r_https_disabled##
Principales mesures à venir :
- Oreillettes, casques et écouteurs seront interdits au volant
- Le stationnement interdit près des passages piétons
En ville, plus d'1 piéton sur 3 tué meurt sur un passage piéton. Le gouvernement souhaite interdire le stationnement quelques mètres en amont des passages piétons. Les sanctions réprimant le stationnement sur un passage piétons seront renforcées.
- Débits de boissons mieux contrôlés
Les débits qui ne mettent pas d'éthylotests à disposition de leurs clients seront davantage sanctionnés voire touchés par une fermeture temporaire ou définitive. Cette sanction existe déjà, mais elle est peu appliquée.
- Des radars nouvelle génération
Certains des 4.150 radars actuellement en service, vont être remplacés par des radars double face,
l'un d'eux devrait être en service sous peu dans les Alpes-maritimes. Ils permettent de "flasher" un véhicule à l'avant et à l'arrière.
- Les vitres surteintées visées
Le gouvernement va modifier la réglementation pour éliminer progressivement les filmages trop opaques.
Le taux d'alcoolémie légal est abaissé à titre expérimental de 0,5 à 0,2 g/l pour les conducteurs novices, soit moins d'un verre d'alcool.