Dix responsables d'établissements scolaires de Marseille, Lille, Saint-Lô, Créteil et Lyon sont en réunion ce jeudi matin avec François Hollande. Pour le président de la République, "Il s'agit de creuser et de trouver ensemble des solutions" après les 7 et 11 janvier.
François Hollande consulte ce jeudi à l'Elysée des responsables d'établissements scolaires, des acteurs associatifs, des élus de banlieue ou encore des intellectuels, après les attentats de janvier et en vue "d'annonces", à une semaine de sa conférence de presse semestrielle.
"Il consulte en vue d'annonces qui pourraient avoir lieu à la conférence de presse (du 5 février) et à la lumière de ce qui s'est passé en janvier (les attaques mais aussi la marche du 11 janvier) ", a affirmé à la presse l'entourage du président de la République.
"Il s'agit de creuser et de trouver ensemble des solutions", a-t-on ajouté, alors que l'exécutif ne cesse d'appeler à faire vivre "l'esprit du 11 janvier".
Une première réunion a débuté à 09H30 avec dix responsables d'établissements scolaires (proviseurs, principaux et directeurs d'école), de Marseille, Lille, Saint-Lô, Créteil, Lyon notamment, en présence de la ministre de l'Education
nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Un déjeuner réunira des maires et des élus de banlieue, dont Philippe Rio, maire de Grigny (Essonne) et François Pupponi, député-maire de Sarcelles (Val d'Oise), avec les ministres Patrick Kanner (Ville) et Myriam El Khomri (Politique de la ville).
A 15h30, le chef de l'Etat consultera des acteurs associatifs engagés dans l'éducation populaire, tels que la Ligue de l'Enseignement, le Comité national de liaison des régies de quartiers ou l'Association de la Fondation étudiante pour la ville.
Enfin M. Hollande recevra à dîner professeurs, sociologues, tels que Gilles Kepel, professeur à Sciences-Po et spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain ou Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions d'immigration et de citoyenneté.