Un propriétaire, accompagné de son fils et d'un ami, ont tenté par intimidation de récupérer l'argent de loyers impayés. L'affaire s''est terminée par des coups de feu, ne faisant aucune victime. Les perquisitions faites chez les deux protagonistes ont permis de récupérer un arsenal de 19 armes.
Le 21 janvier dernier, un propriétaire s'est rendu à son appartement de Valensole, pour tenter de récupérer le montant de loyers impayés par son locataire.
Accompagné de son fils et d'une autre personne, résidant à Riez, ils pénètrent alors dans l'appartement et tombent nez à nez avec le locataire, âgé de 38 ans.
"Ce dernier est immédiatement pris à partie", explique le Capitaine Benoît Zeisser, commandant le Centre d'Opérations et de
Renseignement de la Gendarmerie (C.O.R.G.) des Alpes de Haute-Provence. "Ils lui demandent le remboursement des loyers impayés et parallèlement ils commencent à démonter portes et fenêtres et dégradent du mobilier pour le contraindre à quitter les lieux. A partir de là les versions des protagonistes divergent. Le locataire dénonce l'exhibition d'une arme de poing par le propriétaire du logement, tandis que ce dernier déclare que c'est le locataire qui est allé récupérer un fusil pour le menacer".
Des coups de feu sont alors échangés dans la rue, ne faisant aucune victime. Les protagonistes vont déposer plainte chacun de leur côté auprès des gendarmes de Riez et de Valensole
L'enquête est confiée à la brigade des recherches de Digne et à la communauté de brigades de Gréoux/Valensole.
Les perquisition effectuées aux domiciles du propriétaire et du loueur permettront de saisir 19 armes au total (fusils de chasse, armes de poing et matraques télescopiques, ainsi que des munitions).
Des investigations complémentaires sont en cours pour déterminer la provenance des armes et la légalité de leur détention.
Placés en garde à vue, les quatre individus ont ensuite été placés sous contrôle judiciaire et devront répondre devant le tribunal correctionnel de Digne pour "faits de violences réciproques avec usage d'une arme et dégradations volontaires du bien d'autrui".