Nice: Un mois de prison ferme pour avoir lancé "100% Kouachi" à des policiers

Un jeune homme de 18 ans a été condamné ce mercredi à Nice à six mois de prison, dont cinq avec sursis, pour avoir lancé à des policiers "100% Kouachi", en référence aux auteurs de l'attaque ayant visé Charlie Hebdo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune homme était poursuivi pour apologie d'un acte de terrorisme et outrage à des personnes dépositaires de l'autorité publique. Il a en outre été condamné à une mise à l'épreuve de deux ans, une obligation de travailler ou de suivre une formation et une obligation de suivre un stage de citoyenneté.

Il devait toutefois quitter libre ce mercredi soir la maison d'arrêt de Nice, où il était détenu depuis trois semaines. 
Le 9 janvier, au lendemain de l'attaque visant Charlie Hebdo, passager avant d'une voiture, il avait fait un geste insultant à l'adresse des policiers en faction devant le poste de police de L'Ariane, en leur criant à deux reprises "100% Kouachi".

Reportage Collet Laurence, Jacquet Eric et Vejux Alain :

Intervenants Me Richard Pyné-Dixon -Avocat de la défense, Me Franck Chouman -Avocat de la défense et Nawfal Ghazi-Touri -Beau-père du condamné.

Le procureur, en espérant que ces trois semaines de détention auront eu sur le prévenu un "effet d'électrochoc", avait requis quatre mois de prison dont trois avec sursis.
Le président du tribunal correctionnel, au cours des débats, s'était demandé si le jeune homme, qui a nié les faits, n'était pas passé devant les policiers, ce jour-là, pour "faire le malin".

"J'ai rien fait. Je vous jure, c'est un cauchemar !" a répété le garçon abattu dans le box des prévenus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information