Trois hommes comparaissent à partir de ce lundi, devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, dans le cadre de l'affaire dite "du Taxi-Brousse", qui avait fait un mort.
L'affaire remonte en mars 2012, lorsque deux hommes se présentent devant le Taxi Brousse, une boîte afro-antillaise du quartier populaire du Panier, à Marseille.
Dans le sas de l'entrée se trouvent le gérant de la boîte, Djamel Benabdelkader, et le portier Johann Mottura.
L'un des hommes tire alors à travers la porte. Touché à l'artère fémorale, le gérant s'écroule, mortellement blessé. Le portier échappe à la mort.
Après enquête, il apparaît que le tueur et son acolyte devaient retrouver deux filles au Taxi Brousse. Ces dernières se seraient ravisées au dernier moment, et auraient demandé au gérant et au portier de ne pas faire entrer leur "rendez-vous".
Abdou Kifayatillah, d'origine comorienne, est soupçonné du meurtre du gérant de la boîte marseillaise, et de tentative de meurtre sur Johann Mottura.
Il comparaît aujourd'hui devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence. A ses côtés, Jonathan Gomri et Nordine Merouani, accusés d'avoir fourni à l'auteur présumé du crime, "un logement, un lieu de retraite, des subsides, des moyens d'existence ou tout autre moyen de se soustraire aux recherches ou à l'arrestation".