La justice française donne son feu vert pour l'extradition vers la Russie d'un ancien ministre de la région de Moscou.. Arrêté en 2013 à St-Tropez, Alexeï Kouznetsov est soupçonné d'avoir détourné des milliards de roubles.
Alexeï Kouznetzov, ancien ministre des Finances de la région de Moscou avait été interpellé près de Saint-Tropez le 5 juillet 2013 en possession de cinq passeports aux noms différents. Il est accusé par la Russie d'avoir organisé, de 2005 à 2008, le rachat de créances d'entreprises locales et de les avoir fait garantir par la région de Moscou pour obtenir des prêts dont il aurait détourné les montants.
La fraude est estimée à 14 milliards de roubles par le parquet russe, soit plus de 400 millions d'euros au taux de change d'alors. L'argent détourné aurait été blanchi dans l'immobilier à l'étranger, notamment via l'achat de deux hôtels à Courchevel dont la Russie a demandé la saisie. Un juge lyonnais est saisi de ce volet.
D'autres personnes sont soupçonnées par Moscou, dont une soeur et l'ex-femme de M. Kouznetsov, Janna Bullock, une Américaine qui a fait fortune comme marchand de biens et a siégé, un temps, au conseil d'administration de la Fondation Guggenheim à New York.
Il revient à présent au gouvernement français de décider ou non de cette extradition, par décret. Il est "acquis" que M. Kouznetsov déposera un recours devant le Conseil d'État si un tel décret était effectivement pris, selon Me Patrice Spinosi, avocat de l'ancien ministre devant la Cour de cassation.