"Lucia Tichadou, une infirmière en 1914 " un livre d'Hélène Echinard

L'historienne Héléne Echinard vient de sortir un livre tiré du journal inédit de guerre de Lucia Tichadou, grande figure communiste de Marseille d'après guerre. 

Première adjointe de Jean Cristofol en 1946 Lucia Tichadou est restée dans la mémoire de nombreux marseillais comme une des figures éminentes de la vie politique locale d’après-guerre. Elue conseillère municipale, elle fut la première adjointe de Jean Cristofol, le premier maire communiste de Marseille (1946-1947). On ne connaissait guère l’expérience pourtant fondatrice qui fut la sienne comme infirmière volontaire en 1914 et que son très riche journal nous retrace.

Anonyme montée au front de sa Champagne natale, Lucia s’est formée sur le tas, dans le sang peut-on même dire, brancardant, pansant les plaies de ceux qui tombaient comme des mouches dans un conflit qui allait inexorablement s’enliser. Immense boucherie, vaste saignée : imaginez 1,7 million de morts militaires et civils et 4,2 millions de blessés militaires à l’armistice.


reportage de Christian Pesci et de Malik Karouche

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité