La Criée reçoit l'Orchestre philharmonique de Marseille

L'Orchestre philharmonique de Marseille se produit ce jeudi à La Criée, le Théâtre national de Marseille, pour deux
concerts autour de "Pierre et le Loup", "éclairés" par la directrice des lieux, Macha Makeïeff.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Macha Makeïeff, la directrice du théâtre national de La Criée, c'est un vieux rêve qui se réalise.
"J'avais à coeur de collaborer avec l'Orchestre philharmonique de Marseille depuis que je suis arrivée, et ça y est, on y arrive", déclare celle qui dirige La Criée depuis janvier 2011.

"Je voulais démarrer une réflexion très concrète sur la manière d'éclairer la musique"


a-t-elle poursuivi: "C'est très important, ce frottement entre deux disciplines (...), il est important que le public du théâtre voit la musique mise en scène et que le public des concerts y assiste dans un théâtre."

"Je suis pour le mélange des publics"


a encore souligné Macha Makeïeff.
La création se déroulera en deux temps jeudi: dans l'après-midi, pour des écoliers, avec "Pierre et le Loup", de Sergueï Prokofiev, et "Le Loup et Pierre", du compositeur français Jean-Pascal Beintus; dans la soirée, avec les mêmes oeuvres et "La Pie voleuse", de Rossini, et "Les Biches", de Francis Poulenc.
L'Orchestre philharmonique de Marseille sera dirigé par Yannis Pouspourikas. Les textes accompagnant les oeuvres de Prokofiev et Beintus seront lus par Macha Makeïeff.
Pour ces représentations, durant lesquelles la musique sera accompagnée de jeux de lumière sur un décor, Macha Makaeïeff a aussi promis au public présent "une surprise sur scène".
Contraint pendant plusieurs mois d'accueillir son public hors les murs en raison de travaux, le Théâtre de La Criée a réinvesti son cocon, sur le Vieux-Port de Marseille, en début d'année.