La droite a remporté dimanche une majorité de cantons dans le Var, où elle faisait face au FN dans 20 des 22 cantons encore en jeu, au second tour des élections départementales. Le Fn ne gagne que deux cantons face à la gauche.
Au soir du 1er tour des élections départementales dans le Var, le Front national devançait l'UMP dans 12 cantons. Avec un écart de 17 points à Brignoles, 13 à Draguignan, Saint-Maximin ou à Flayosc.
43 % des suffrages pour le FN dans le Var
Cela n'a pas suffit. Ainsi, à Brignoles, Laurent Lopez, élu sortant est battu, nettement avec seulement 47,12% des voix. Aucun binôme FN ne fait plus de 48% au second tour.Plus de 60% à Toulon
"Un grand merci à vous toutes et à vous tous. Ensemble, nous avons fait gagner le Var", a réagi sur Twitter Hubert Falco, sénateur-maire UMP de Toulon où l'UMP conserve les quatre cantons avec plus de 60% des voix..Le secrétaire départemental du FN, Frédéric Boccaletti, a de son côté reconnu la défaite de son parti. Mais il a fustigé l'attitude des candidats de l'UMP et donc du front républicain:
"Nous, demain matin, nous pourrons nous regarder dans une glace contrairement aux candidats de l'UMP qui se sont vendus ce soir"
##fr3r_https_disabled##
Deux cantons de la gauche au FN
Le Fn gagne deux cantons à la gauche à la Seyne-sur-mer 1 et à Gareoult. Deux victoires nettes avec 53,11% à la Seyne-sur-mer et 52,24% à Gareoult.
Lors du premier tour, le FN avait déjà remporté le canton de Fréjus, une ville qu'il dirige depuis 2014.