Monaco: l'ONU juge le crime de lèse-majesté trop sévèrement puni

Le crime de lèse-majesté est trop sévèrement puni à Monaco, a estimé jeudi le Comité des droits de l'Homme de l'ONU. Il exprime "sa préoccupation que l'offense publique envers la famille princière demeure une infraction susceptible d'être assortie d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 5 ans".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les experts se félicitent toutefois que "de manière générale les peines prononcées se limitent à des peines d'amende" dans ce micro-Etat qui compte une population de 37.000 habitants de 120 nationalités.

Experts en droits de l'Homme

Comme tous les Etats membres des Nations unies, Monaco est soumis régulièrement au jugement des experts en droits de l'Homme de l'ONU. Dans son rapport, le Comité déplore en outre "l'emprisonnement récent d'une personne pour outrage aux autorités judiciaires et au Prince" Albert, qui célèbre en juillet ses dix ans de règne.
En septembre dernier, un Tunisien de 28 ans avait été condamné à trois mois de prison ferme à Monaco pour avoir injurié la famille princière, une peine allant largement au-delà des réquisitions du parquet  qui avait requis huit jours de prison et 1.000 euros d'amende.

Le Comité souligne que "toutes les personnalités publiques, y compris celles qui exercent des fonctions au plus haut niveau sont légitimement exposées à la critique et à l'opposition politique et

la loi ne devrait pas prévoir des peines plus sévères uniquement en raison de l'identité de la personne qui peut avoir été visée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information