L'Express vient d'être condamné à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à Marion Maréchal-Le Pen pour atteinte à la vie privée. L'hebdomadaire avait révélé l'identité du père biologique de la députée FN du Vaucluse sur son site internet en novembre 2013.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le magazine L'Express a été condamné mercredi à verser 10.000 euros de dommages et intérêts à Marion Maréchal-Le Pen pour atteinte à la vie privée, pour avoir révélé l'identité du père biologique de la députée FN du Vaucluse, feu le journaliste Roger Auque. S'y ajoutent 3.000 euros au titre des frais de justice. Elle demandait 50.000 euros de dommages et intérêts.
"Une atteinte grave à l'intimité"
L'Express avait publié l'information sur son site internet le 7 novembre 2013, en dépit de l'opposition de Marion Maréchal-Le Pen et de sa mère. Dans son jugement le tribunal de grande instance de Paris a estimé que "
la révélation de l'existence et de l'identité d'un père biologique" représente "
en soi une atteinte particulièrement grave à l'intimité des personnes concernées".
Roger Auque évoquait sa fille dans un livre
Dans un ouvrage publié après son décès, survenu le 8 septembre 2014, Roger Auque lui-même évoquait l'existence de cet enfant comme "
le secret le plus intime de sa vie tumultueuse". En réponse aux arguments de l'hebdomadaire, qui invoquait une contribution à un débat d'intérêt général, les juges ont estimé que la révélation de l'identité du père biologique de la députée du parti d'extrême droite, "
fût-il lui-même relativement connu et d'un bord politique différent de la demanderesse, ne présente (...) aucun intérêt, que ce soit pour appréhender l'origine et la nature de l'engagement politique de la demanderesse ou les valeurs qu'elle défend, sauf à considérer que ses analyses et son action seraient guidées au moins pour partie par la personnalité même de son père biologique, ce qui n'est nullement démontré".
Enlevé au Liban
Correspondant de guerre au Liban, Roger Auque avait été enlevé par le Hezbollah en janvier 1987 alors qu'il sortait de son hôtel pour prendre un taxi. Il avait été nommé en décembre 2009 ambassadeur de France en Erythrée, poste qu'il a occupé jusqu'en août 2012, quand il a dû être rapatrié en France en raison d'ennuis de santé. Sa nomination avait fait grincer des dents, ses détracteurs pointant son inexpérience. Né le 11 janvier 1956 à Roubaix (Nord) d'un père gaulliste et d'une mère communiste, il a été journaliste et grand reporter dans plusieurs médias (RTL, La Croix, Paris Match, Le Figaro Magazine, Radio-Canada...).