Masters 1000 Monte-Carlo: Berdych étouffe Monfils et va en finale

Le Tchèque Tomas Berdych, N.8 mondial, s'est qualifié samedi pour la première fois en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo après sa victoire en deux manches 6-1, 6-4 contre le Français Gaël Monfils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la quatrième fois de sa carrière que Berdych accède à ce niveau dans une compétition de cette catégorie, située juste en deçà des tournois du Grand Chelem. Il avait remporté Paris-Bercy en 2005 et s'était incliné en finale à Miami en 2010 et à Madrid en 2012.
Le Tchèque affrontera en finale Rafael Nadal, octuple lauréat de l'épreuve, ou le N.1 mondial Novak Djokovic. Cédric Pioline, lauréat du tournoi en 2000, restera donc le dernier Français à avoir atteint la finale.

Largement supérieur

Friable sur son service (46% de premières balles) et en manque cruel de solution, Monfils n'a pas été en mesure d'imiter son glorieux aîné. Berdych, largement supérieur à lui lors de leurs précédentes confrontations (5 victoires, 1 défaite), a étouffé d'entrée le Français en l'agressant sur son revers. Médiocre sur sa mise en jeu, avec 33% de points sur ses premières balles dans le premier set, Monfils a concédé rapidement le break (3-1), sur un retour puissant en coup droit du Tchèque.

Amélioration de courte durée

Berdych a continué son cavalier seul en enchaînant deux jeux blancs avant de conclure en provoquant une faute de Monfils, qui ratait son passing de revers.
Le Français a tenté de changer de rythme dans la seconde manche en ralentissant les échanges avec son slice de revers, sans réussir vraiment à gêner Berdych qui le breakait encore pour inscrire un sixième jeu de rang (1-0). Monfils a montré une petite amélioration, de courte durée, en parvenait à égaliser dans la foulée  son adversaire à jouer le coup de trop (1-1)avant de chuter, encore, sur son service.

Puissant service

Monfils a continué d'y croire en se procurant deux balles de débreak à 3-2. Mais elles ont été effacées avec maestria par le Tchèque, aidé lui, par son puissant service. Cet échec sonnait comme la fin de tout espoir pour "La Monf" qui ne réussissait plus ensuite à freiner la progression de Berdych.

Gaël Monfils: "C'est un joueur qui me pose beaucoup de problèmes. Je n'arrive pas à trouver une manière de jouer qui le gêne. C'est aussi l'un des joueurs qui lit le mieux mon service. Il faut que je serve bien mieux contre des joueurs comme lui. Même quand j'envoyais à 205 km/h, il retournait loin et fort. J'ai l'impression qu'il se régale contre moi. Chez 90% des joueurs, mes balles flottantes peuvent suffire à casser le rythme mais pas contre lui. C'est frustrant et un peu rageant parce que je ne me sentais pas mal sur le court.

J'ai donné ce que je pouvais mais il m'a éteint. Il faut reconnaître quand un joueur est plus fort.


C'était une semaine où mon niveau moyen était quand même très bon.  Le travail effectué avec mon équipe commence à se voir. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information